info@brenekasolutions.ca Nous suivre :

FAQ – Propriétaires

  • Vendre votre maison;
  • Chercher du financement privé (taux très élevé, paiements en intérêt seulement, vous ne pourrez pas payer toutes vos dettes, le tout dépend de l’équité que vous avez sur la maison);
  • Louer avec option d’achat / achat-rachat;
  • Ne rien faire et attendre que la banque prenne votre propriété.

L’option d’achat est un contrat signé entre vous et l’investisseur qui stipule votre droit d’option d’achat sur la maison. Aucune vente ne peut être effectuée jusqu’à ce que vous exerciez votre droit d’option d’achat durant ou à la fin du contrat. Il ne faut pas oublier que l’investisseur veut vous voir racheter votre maison pour placer son argent dans un autre projet – il a donc intérêt à vous voir réussir.

L’investisseur devient le propriétaire et tient la maison pour vous temporairement.  Il désire placer son argent pour obtenir un rendement tout simplement. Il n’a aucun intérêt à occuper votre maison.

Les assurances sont fortement suggérées parce que cela protège votre famille dans le cas d’un décès inattendu.

Avant de participer au programme, notre courtier hypothécaire effectuera une analyse très approfondie de votre situation et de votre dossier. Il s’assure que vous avez la capacité financière de récupérer votre maison.

Si vous ne pouvez pas remplir toutes les conditions pour une hypothèque à la fin du contrat, l’investisseur peut vous donner une extension d’une autre année si nécessaire. Cette solution sera envisageable à la discrétion de l’investisseur. Il se basera sur son expérience globale avec vous, vos habitudes de paiements et l’amélioration de votre de crédit sur la durée du terme pour vous renouveler une année de plus.

Par contre, si vous ne répondez pas aux critères de la banque parce que vous avez été négligent dans le processus de restauration de votre crédit, en retard et/ou vous avez manqué des paiements, l’investisseur n’est pas dans l’obligation de vous accommoder avec une extension. Dans ce cas, le dépôt que vous avez mis pour l’option d’achat pourrait ne pas être remboursable et être utilisé comme dommages liquidés.

Si vous êtes sérieux et à votre affaire, il n’y aura pas de problème. L’investisseur désire simplement voir un effort soutenu et avoir une bonne expérience avec vous durant le terme.

Vous êtes responsable des réparations et des rénovations. Si un robinet commence à couler, ou une poignée de porte brise, c’est à vous de les réparer.  Vous devez vous occuper des lieux comme vous le faisiez avant la transaction. Vous étiez et êtes traité comme les propriétaires de la maison, comprenant ainsi toutes réparations ou entretien nécessaires.

Par contre, toutes modifications effectuées sur la propriété devront être approuvées par l’investisseur et il faudra en faire la demande par écrit (un courriel avec son approbation pourrait suffire, à sa discrétion).

Une lettre de confirmation sera envoyée par écrit et devra être conservée comme preuve de l’approbation des modifications par le propriétaire. Les rénovations devront être effectuées par un entrepreneur certifié.

Le prix de revente est établi selon le taux d’appréciation du secteur. Cela varie entre 5000 $ et 7000 $ par année.

Pour votre confort et pour qu’il n’y ait pas de surprise, le prix de rachat est fixe. Le prix de revente peut être revu seulement si vous n’avez pas rempli votre obligation d’améliorer votre cote de crédit et s’il faut vous donner une extension.

La location-achat dure entre 1 et 3 ans. La durée du contrat est évaluée selon l’historique et le pointage de votre bureau de crédit. Si vous avez fait faillite ou une proposition du consommateur, cela influencera également la durée. Durant cette période, vous devez faire vos paiements mensuels et rectifier votre cote de crédit pour racheter votre maison.

Vous êtes votre propre police d’assurance en location avec option d’achat. Tant que vous respectez le contrat d’option d’achat, que le paiement mensuel est fait chaque mois et que vous améliorez votre cote de crédit, il ne devrait pas y avoir de problème. C’est un programme relativement simple à comprendre et à suivre.

Vous vous exposer à un risque de perdre votre dépôt et votre option d’achat lorsque vous manquez ou êtes en retard sur vos paiements mensuels, êtes négligent avec votre crédit et vous n’effectuez pas un entretien raisonnable de la maison durant le terme.

C’est le même principe que faire les paiements hypothécaires ou payer les taxes foncières et scolaires. Si vous ne les payez pas, vous risquez de perdre la maison.